Le Centenaire des CP

Le Centenaire

Orchestré par le Conseil Régional Paca, le centenaire de la ligne fêté le 3 juillet 2011 a réuni tous les acteurs de la ligne en proposant une grande fête populaire de Nice à Digne-les-Bains. Le public a donc été invité à partager et échanger autour des lieux de festivités répartis le long du parcours.

Visitez le site de la Region PACA pour les 100 ans de Chemins de Fer de Provence

Pour l’occasion, les CP ont mis en place un train spécial pour les officiels composé d’un couplage d’AMP, avec 200 places à bord de Nice à Digne où étaient invités les élus des villes et villages de la ligne.

Le public pouvait participer aux festivités en réservant des places sur les 8 trains réguliers. 

Le Timbre CP

La Poste lance le 24 juin, en partenariat avec les Chemins de Fer de Provence, un timbre « Centenaire des Chemins de Fer de Provence – Train des Pignes », en avant-première nationale à Digne-les-Bains.

Deux objectifs : célébrer le 100ème anniversaire d’une ligne ferroviaire atypique, trait d’union entre la Méditerranée et les Alpes du Sud, et mettre en valeur la découverte unique de l’arrière-pays méditerranéen offert par le Train des Pignes.

Un bureau de Poste temporaire est mis en place pour l’occasion, à la gare des Chemins de Fer de Provence de Digne-les-Bains, le vendredi 24 juin de 9h à 17h00 et le samedi 25 juin de 9h à 16h00.

Durant ces deux jours, philatélistes et néophytes peuvent découvrir en exclusivité le nouveau timbre : une vue d’ensemble du Train des Pignes, entre tradition – avec la locomotive à vapeur toujours en circulation – et modernité avec les nouveaux wagons, entre les rivages de la Côte d’Azur et les viaducs des Alpes.  Les philatélistes pourront obtenir l’oblitération « Premier jour » au sein du bureau temporaire.

Les parallèles entre La Poste et le Train des Pignes sont nombreux. Indissociable de la croissance économique et touristique de l’arrière-pays méditerranéen, le Train des Pignes offre à tous la richesse des 30 communes traversées. La Poste, entreprise de proximité ancrée sur le territoire, est une entité incontournable sur les plans économiques et sociaux. Ils constituent ainsi deux acteurs forts de l’aménagement du territoire. 

Avec la création du timbre « Centenaire des Chemins de Fer de Provence – Train des Pignes », La Poste souhaite être un messager de cette ligne ferroviaire pittoresque. Et mettre à disposition des habitants un outil de promotion de leur territoire.

TP TRAIN DE PIGNES